Depuis mai 2012, c’est l’Ordre des Comptables Professionnels Agréés qui encadre l’exercice de la profession au Québec. Allant du contrôle des candidatures au titre de comptable professionnel agréé jusqu’au contrôle des membres, en passant par les obligations des CPA, voici 5 choses à savoir sur l’Ordre des Comptables Professionnels Agréés.Depuis mai 2012, c’est l’Ordre des Comptables Professionnels Agréés qui encadre l’exercice de la profession au Québec. Allant du contrôle des candidatures au titre de comptable professionnel agréé jusqu’au contrôle des membres, en passant par les obligations des CPA, voici 5 choses à savoir sur l’Ordre des Comptables Professionnels Agréés.
Dans le système professionnel québécois, le CPA exerce une profession réglementée d’exercice exclusif. Ainsi tout comptable professionnel agréé doit être membre de l’Ordre des Comptables Professionnels Agréés du Québec pour avoir le droit d’utiliser le titre de comptable professionnel agréé ou son abréviation.
Avant de valider la candidature d’un postulant à l’exercice de la profession, l’Ordre contrôle sa formation, ses qualités et ses compétences. Il veille au maintien des connaissances des membres inscrits en rendant obligatoire le suivi d’une formation continue. L’Ordre édicte également un code de déontologie permettant de contrôler la conduite et l’intégrité de ses membres. Le respect de ses dispositions par les CPA inscrits est assuré par le syndic de l’Ordre, qui peut saisir le cas échéant le conseil de discipline.
Afin d’assurer la protection du public, l’Ordre des Comptables Professionnels Agréés contrôle en permanence la compétence des CPA et veille au respect de la conformité des pratiques aux normes de la profession en inspectant les dossiers des membres de l’Ordre.Lorsqu’il le juge nécessaire, le comité peut également être amené à diligenter une inspection portant sur la compétence professionnelle d’un comptable professionnel agréé membre de l’Ordre.
Pour protéger le public qui confie des sommes d’argent ou des biens à un CPA, l’Ordre des Comptables Professionnels Agréés du Québec impose plusieurs obligations aux membres qui administrent ou détiennent des biens ou des sommes appartenant à des tiers dans un cadre professionnel ou à titre personnel :Ils doivent l’indiquer dans leur déclaration annuelle à l’Ordre et remplir un formulaire de reddition de compte.
En faisant affaire avec un CPA membre de l’Ordre des Comptables Professionnels Agréés, on s’assure de confier sa comptabilité et ses biens à un professionnel encadré et formé. Il suffit d’une simple consultation en ligne du site de l’Ordre pour vérifier qu’un CPA en est bien membre.