Comme pour toutes les provinces et les territoires du Canada, l’enregistrement d’une entreprise au Québec est nécessaire pour la plupart des sociétés. Les seules entreprises qui n’ont pas besoin d’être enregistrés au Québec sont des coentreprises et des entreprises individuelles qui fonctionnent sous le prénom et le nom du propriétaire.

Supposons donc que vous démarrez une entreprise au Québec et que vous souhaitez enregistrer celle-ci. Quelle est la procédure? Parce que le processus diffère selon le type d’entreprise que vous avez choisi, nous allons vous présenter la procédure d’enregistrement des entreprises individuelles et des sociétés corporatives du Québec séparément.

Pour enregistrer une entreprise individuelle ou une société au Québec

Au Québec, si vous démarrez une entreprise individuelle dont le nom ne comporte pas les noms et prénoms du propriétaire ou d’une société, vous devez inscrire votre entreprise dans les 60 jours après le début des opérations.

L’enregistrement d’une entreprise de base en procédure québécoise est simple: vous déposez une déclaration de formulaire d’inscription (ainsi que les frais applicables) à un bureau du Registraire des entreprises (REQ) à Montréal ou Québec.

Il y a deux prises pour être au courant, cependant. Premièrement, bien que les traductions de la version anglaise soient disponibles, vous devez remplir et déposer la version française du formulaire pour inscrire votre entreprise. Deuxièmement, alors que vous pouvez remplir le formulaire en ligne au Registraire des entreprises du Québec site, actuellement la Déclaration d’enregistrement ne peut être déposée par voie électronique. Vous devez les remplir, signer, et les emmener à un comptoir de service REQ à Montréal ou à Québec, à l’un des nombreux palais de justice de Québec ou par la poste.

Au moment d’écrire ces lignes, les frais pour soumettre une déclaration d’immatriculation d’une personne physique (pour enregistrer une entreprise individuelle au Québec) est de près d’une quarantaine de dollars. Les frais pour soumettre une déclaration d’immatriculation d’un partenariat est de près de 50 $. Dans les deux cas, vous pouvez payer une taxe de priorité plus élevée pour accélérer le processus si vous le souhaitez.

Une fois que vous avez enregistré votre entreprise, vous devrez également déposer une déclaration annuelle (re-enregistrement de votre entreprise au Québec chaque année).
Pour l’incorporation d’une société au Québec, votre première décision est de savoir si vous opterez pour la création d’une société avec un nom ou d’opterez pour une société à numéro. Les frais sont les mêmes, mais la procédure de constitution pour la création d’une société à numéro est plus simple.

Pour créer et enregistrer une société à numéro au Québec, tout ce que vous avez à faire est de remplir et de soumettre des articles de la Constitution et l’avis établissant l’adresse du siège / la liste des administrateurs et quelques autres informations.
Pour créer et enregistrer une société nommée au Québec, vous devez d’abord vous assurez que votre nouveau nom d’entreprise n’est pas utilisé par une autre entreprise au Québec, comme votre nouvelle société doit être constituée avec un nom unique. Pour ce faire, vous devez effectuer une recherche de nom et joindre le rapport de recherche à vos articles de Constitution lors de la soumission.

Le Registraire des entreprises du Québec offre plusieurs façons d’obtenir un rapport de recherche de nom fait pour l’incorporation du Québec. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire votre propre rapport de recherche de nom en ligne gratuitement. Ou vous pouvez demander un nom rapport de recherche ou de réservation en ligne et le Registraire des entreprises va le faire pour vous. (Actuellement, le tarif régulier pour un rapport de recherche de nom est de 37.00 $; la taxe de priorité est 55,50 $.).
Une fois que vous avez votre rapport de recherche de nom, vous êtes prêt à remplir le reste des documents dont vous aurez besoin pour l’incorporation de votre entreprise au Québec. Vous devrez présenter:

  • Une copie du rapport de recherche de nom et le cas échéant, la réservation du nom
  • Les articles de la forme Constitution
  • L’avis établissant l’adresse du bureau

Les articles de la Constitution et l’avis établissant l’adresse du siège / Liste des formes d’administration pour l’incorporation du Québec peuvent être remplis en ligne sur le site du Registraire des entreprises du Québec (bien que vous devrez imprimer les formulaires et de prendre ou de les envoyer à le Registraire des entreprises).

Comme c’est le cas avec l’enregistrement d’une dénomination numérique, le Registraire des entreprises du Québec enregistrera votre entreprise par le dépôt des statuts et documents d’accompagnement avec un certificat d’incorporation dans le registre des entreprises. La société sera envoyé une copie des statuts et du certificat.

Dans les deux cas de constitution du Québec, si vous avez enregistré une société à numéro ou du nom, vous devrez déposer une déclaration initiale dans les 60 jours suivant le dépôt de vos articles dans le registre. (Ce service est gratuit pendant ce laps de temps, si vous produisez une déclaration initiale de votre nouvelle société plus de 60 jours après la date d’inscription, des frais 73.00 $ sont exigés.)